Logo Agences Artistiques
 FR 
 EN 
Share on Google+

Mimie MATHY

Artiste interprète • Auteur

4 Photos

BIOGRAPHIE de MIMIE MATHY

(2015)

 

Mimie MATHY est née le 8 juillet 1957 à Lyon

Elle a été formée au départ de sa carrière à l’Atelier Fugain à Nice en chant, danse et comédie de 1979 à 1981.

En 1982 elle crée à Paris, au Point-Virgule, son premier spectacle « Elle voit des Nains Partout ». C’est alors que Philippe BOUVARD la remarque et l’engage dans « Le Petit Théâtre de Bouvard », émission phare d’Antenne 2 à l’époque. Elle y rencontre Muriel ROBIN, les INCONNUS et notamment Michèle BERNIER et Isabelle de BOTTON avec lesquelles elle crée un trio comique féminin : « Les Filles ».

En 1988 elles jouent « Existe en Trois Tailles » puis en 1991 « Le Gros N’Avion », pièce qui sera un véritable succès avec plus de 200 représentations au théâtre de La Michodière puis en tournée en France. Ce trio durera sept ans.

Après ces succès sur scène, Mimie MATHY se devait de conquérir l’écran et ce sera chose faite en 1993 avec le téléfilm « Une Nounou pas comme les Autres » où elle sera à la fois auteur et comédienne. Ce téléfilm coproduit par les Films du sabre, la SFP et France 2, réalisé par Éric CIVANYAN, battra les records d’audience avec près de 12 millions de téléspectateurs. Le succès sera si important qu’une suite sera tournée sous le titre « Une Nana pas comme les Autres » en 1994, ce téléfilm connaîtra le même succès que le précédent.

En 1994, Mimie MATHY retrouve les planches qu’elle n’abandonnera jamais par la suite pour un spectacle seule en scène « Mimie au Splendid » co-écrit avec Pierre PALMADE.

1997 est une année mémorable car c’est cette année là que commence une grande aventure : Mimie rencontre le personnage de « Joséphine » de la série pour TF1, produite par Eddy CHERKI de DEMD : « Joséphine Ange Gardien ». Ce personnage va rapidement devenir l’un des plus populaires de la télévision française. Il va permettre à Mimie MATHY de remporter deux « 7 d’Or » de la meilleure comédienne de télévision et d’être la personnalité féminine préférée des Français en août 2010 selon le classement semestriel du Journal de Dimanche et  de rester depuis parmi les dix premières personnalités de ce classement.

Comédienne aux multiples facettes et registres, elle va pouvoir démontrer toute l’étendue de son talent dans d’autres téléfilms : « Famille de Cœur » (1997), « Changement de Cap » (1998), « Marie et Tom » (1999), « A Trois c’est Mieux »(2004) et « Trois Filles en Cavale »(2010)  où elle retrouve ses complices Michèle BERNIER et Isabelle de BOTTON.

En 1999 elle tourne un film pour le cinéma : « Que Faisaient les Femmes pendant que l’Homme marchait sur le Lune » écrit et réalisé par Chris VANDER STAPPEN avec Hélène VINCENT, Marie BUNEL et Tsilla CHELTON.

Mimie MATHY revient sur scène en 2002 au théâtre DEJAZET dans un spectacle « J’Adore Papoter avec Vous » écrit avec Muriel ROBIN, mis en scène par Roger LOURET  et produit par son fidèle producteur Jean-Claude CAMUS qui en accompagne le succès au théâtre et dans une tournée en France. C’est à l’occasion de celle-ci que Mimie MATHY rencontre Benoist GERARD avec qui elle se mariera le 27 août 2005 le bonheur s’installant ainsi dans sa vie

Dix ans plus tard en 2013 la même équipe du théâtre à laquelle s’est joint Jean-Philippe MONNIER à l’écriture, assurera le même succès d’un nouveau spectacle « Je (re) Papote avec Vous » d’abord au théâtre de la Porte Saint Martin puis  une tournée en France qui s’achèvera fin 2014.

Entre temps Mimie MATHY exercera un autre de  ses talents : l’écriture. Tout d’abord avec Benoist, son mari, ils écriront à quatre mains « Aller Simple pour le Bonheur » publié en 2007 aux éditions Plon, maison pour laquelle elle écrira des livres pour enfants et pré adolescents en 2009 et 2010 : « Mimie Raconte-moi : les Vacances Africaines de Zouzou et Aï », « Le Noël Magique de Pierrot et Marguerite » et « Mimie Raconte-moi : Djamel et Megane, Même pas Peur ».

Autre talent exercer par Mimie MATHY celui de a chanson : elle enregistre en 2006 un premier album : « La Vie m’a racontée » composé avec Patrick FIERRI, qui sera disque d’argent cette année-là.

Mime MATHY est par ailleurs une personnalité engagée participant chaque année depuis 1994 au spectacle des Enfoirés dont la retransmission par TF1 bat des records d’audience et dont la vente DVD apporte des ressources importantes à l’association créé par COLUCHE. Elle est aussi la marraine de plusieurs associations dont entre autres « Docteur Clown » et l’ « Association Laurette FUGAIN ». Elle a été plusieurs années durant ambassadrice de l’UNICEF pour laquelle elle a initié, coproduit un grand show TF1 : « Amimicalement Vôtre »

Mimie MATHY continue à tourner  la série « Joséphine Ange Gardien » dont 75 films ont à ce jour été tournés, chacun de ceux-ci raconte une aventure à chaque fois différente, réalisé par un metteur en scène différent. La série est suivie par un public fidèle et, à travers le temps, va à la rencontre de plusieurs générations de téléspectateurs.

En 2013, Mimie MATHY a été faite Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

En 2015, elle a été nommée Chevalier de la Légion d’Honneur.

 

 

!!!si vous êtes Mimie MATHY,


Transformer ce profil en site CC et gérez son contenu avec WISTAL

Rester informé !
Recevez notre
Newsletter
Je m'inscris  
 
Partager :
 
 
Logo Assorda.com
Logo sfaal.fr
Logo cc-studio.com
Logo canalcast.com
Copyright © CC.Comunication
Tous droits réservés
www.cccom.fr
Logo CCcom