Jean-Erns MARIE-LOUISE

Artiste interprète • Metteur en scène • Auteur

Cinéma

2022 Lonely Planet - Susannah GRANDT - en anglais
« 30° couleur » - Lucien Jean-Baptiste et Philippe Larue

Télévision

2018 La Fin de l'Amour; - Renaud BERTRAND
2018 Guyane - Julien DESPAUX - série Canal + saison 2
2017 Le rêve Français - Christian FAURE
2016-2017 On va s'aimer - Julien ZIDI, Stéphane MALHURET - ep 3 à 7
2016 Le tueur du lac - Jérôme CORNUAU
2016 Sources vives - Bruno BONTZOLAKIS
2015 Accusé - Mona ACHACHE
2015 The Tunnel - Ziad DOUEIRI
2015 Baron noir - Ziad DOUEIRI
2015 Mère porteuse - Thierry PETIT
2014 Cherif - Julien ZIDI
2014 Les Témoins - Hervé HADMAR
2013 Pas d'inquiétude - Thierry BINISTI
2012 Les vieux calibres - Marcel BLUWALL

Théâtre

2019 "Le Mont Analogue" - Victor Thimonier
2018 "Voyage en ascenseur" ((Sophie Forte) avec Corinne Touzet) - m/s Anne Bourgeois
Théatre Rive Gauche
« Air Europa » ((Vincent Klint)) - m/s Pierre-jean Naud
« D’un retournement l’autre » ((Frédéric Lordon)) - B. Mounier et Leyla Nabulsi
« Mamie Ouate en Papoasie Nouvelle Guinée » - Stephane Titelein
« Les yeux de Lira » ((Eva Joly)) - Brigitte Mounier
« La nuit juste avant les forets » ((Bernard-Marie Koltès)) - Jean-Marc Avocat, Jean-Erns Marie-Louise
« Jojo au bord du monde, » ((Stéphane Jaubertie)) - Nino D’Introna
« Ton beau capitaine » ((Simone Schwarz-Bart)) - Jean-Erns Marie-Louise
« Othello » ((Shakespeare)) - Emmanuel Meirieu
« Mojo » ((Jeff Butterworth)) - Emmanuel Meirieu
« La cuisine » ((Arnold Wesker)) - Tatiana Stepantchenko
« Éloge de l’analphabétisme » - Thierry Bédar
Tournée en France
« Tapas des Tonga » - Thierry Bédar
Tournée en France
« Football et autres réflexions » ((Christian Rullier))
CDN de Quimper
« 27 remorques pleines de coton » ((Tenessee Williams)) - Daniel Girard
« Dans la solitude d’un champ de coton » ((Koltès)) - Jean-Erns Marie-louise
« Bateau Bleu » - Christopher Barnett Nantes
« Macbeth » ((Shakespeare)) - Claudine Hunault
« Les sept Lear » ((Howard Barker)) - Claudine Hunault
« Hayavadana », tiré de la Mythologie Indienne - d’Asil Raïs
« Soundjata Keita » - Patrick Mohr
« Ramayana » - Marcel Robert
« Une autre histoire ou le malentendu » - Yvon Lapous
« Marat-Sade » (Christophe Rouxel)

Mise en scène

2022 "Les Revenants de l'impossible amour" ( de Faubert Bolivar )
2021 "La Stratégie d’une écriture rebelle" (de Frankétienne)
“Ton beau capitaine” (de Simone Schwarz-Bart)
“Dans la solitude d’un champ de coton” (de Koltès, mise en scène et interprétation)
“La nuit juste avant les forêts" (de Bernard-Marie Koltès avec l’aide de jean-marc Avocat)
“Bateau Bleu”, “Brûlis” - en collaboration avec Christopher Barnett

Assistant Chorégraphe

« Du pain plein les poches » ((Matei Visniec)) - Nino D’Introna
« The night heron » ((Jeff Butterworth)) - Emmanuel Meirieu

Divers

Fondateur de la compagnie la Thymélé. Création : « Ton beau capitaine », « La nuit juste avant les forêts », Plusieurs créations en Martinique pour les scolaires  
Animateur d’atelier d’écriture et de théâtre à l’école : De la petite section à la terminale. Ces ateliers ont fait l’objet de publication  
Intervenant pédagogique pour le centre dramatique Théâtre Nouvelle Génération  
Réalisation d’un court métrage, avec Marine Tadié : « Bateau bleu, en contre point »  
Réalisation de vidéo et de l’affiche du spectacle « La nuit caraïbéenne, d’Alfred Alexandre » création CMAC scène nationale Martinique  
Adaptation de textes « Simbi nand’lo,d’Ymelda Marie-Louise »  spectacle pour enfant Cermac en Martinique. « Le docteur Knock », Cie du Gelohan - écriture et m/s de Jean-Erns Marie-Louise  
Ateliers de littératures Jean-Erns Marie-Louise avec la collaboration de Christopher Barnett  
Participation au Festival « Soirées d’été en Luberon », ou des œuvres d’auteurs contemporains » sont lus et misent en scène  

Formation

Apprentissage du théâtre japonais Kyôgen avec le maître Shimé Shigeyama
Université Paris III - Écriture de scénario, analyse et dramaturgie
Formations continues, en Haïti, en France et en Suisse
Performance de l’acteur, sous la direction de Christopher Barnett